Comment construire un abri de patio ?

Le patio est un endroit préféré pour de nombreuses familles, surtout en été, mais pour profiter au maximum de votre pièce extérieure, pensez à construire un abri de patio. Non seulement il vous fournira l’ombre dont vous avez besoin pour les journées en plein milieu de la canicule, mais il vous permettra également de profiter de l’extérieur même lorsqu’une brève averse passe à travers.

Les options d’un abri de patio

Il existe de nombreux matériaux différents adaptés à la construction d’un abri de patio. Si vous vivez dans une zone moins pluvieuse, un simple cadre en bois avec un grand drapé de tissu fonctionnera, ou si vous préférerez peut-être un abri naturel de vignes poussant sur un cadre constitué de poteaux et de treillis. Il existe également de nombreux kits disponibles pour les abris en bois, en aluminium ou en PVC.

La conception de votre abri de patio

Selon la taille de votre terrasse, vous voudriez peut-être, une partie seulement qui est couverte ou vous voudriez que la fondation entière soit protégée. La taille de votre abri de patio dépend entièrement de vous, mais quel que soit le design que vous choisissez, le toit du patio ne doit pas dépasser un étage et idéalement moins de 3 m 50 de long.

La construction d’un abri de patio

Ces instructions concernent la construction d’un abri de patio composé d’un cadre en bois et d’un toit en plastique ondulé. Les instructions s’appliquent à un patio autoportant, et non à un patio qui est construit contre le côté de la maison.

Les outils et les matériaux

Ci-après constituent les outils et les matériaux nécessaire pour la construction :

  • des planches traitées 2×4 (nombre et longueur déterminés par la taille de votre terrasse),
  • des poteaux traités 4×4, d’une longueur de 2 m 50,
  • du béton prêt à l’emploi,
  • des boulons en bois,
  • des rondelles en caoutchouc,
  • une scie circulaire,
  • une échelle,
  • un ruban à mesurer,
  • un marteau,
  • une pelle,
  • une perceuse,
  • un niveau charpentier,
  • une bâche plastique ondulée (longueur et largeur suffisantes pour couvrir le patio).

L’installation des supports

Creusez un trou aux quatre coins de votre patio. Les trous doivent avoir une profondeur de 45 cm chacun. Placez un des poteaux 4×4 dans un des trous et remplissez le trou avec du béton mélangé. Utilisez le niveau du menuisier pour vous assurer que le poteau est d’aplomb (niveau de tous les côtés). Des entretoises en bois peuvent être utilisées pour maintenir l’aplomb du poteau pendant que vous continuez à travailler, ou vous pouvez demander à des amis de tenir le poteau stable jusqu’à ce que le béton durcisse. Installez les autres poteaux de la même façon.

L’ encadrement et installation de la couverture de patio

Mesurez le périmètre du patio en utilisant les poteaux comme guide de mesure. Coupez les planches 2×4 de la même longueur que chaque côté du périmètre. Construisez le cadre sur le sol et percez des vis de 5 cm à chaque jonction pour fixer les pièces ensemble. Posez les planches 2×4 à intervalles réguliers sur le dessus du cadre et fixez-les en place à l’aide de vis à bois de 5 cm. Soulevez, avec beaucoup d’aide, le cadre 2×4 d’un abri de patio et placez-le sur les poteaux 4×4. Fixez le cadre aux poteaux à l’aide de deux vis de 5 cm à chaque emplacement.

L’ installation du plastique ondulé

Posez la feuille de plastique ondulée sur le cadre 2×4 et percez des trous pilotes à travers le plastique à l’endroit où il rencontre les 2×4 en dessous. Fixez le plastique ondulé au cadre à l’aide de boulons en bois et de rondelles en caoutchouc. Des avant-trous sont nécessaires car le plastique peut se fissurer si vous essayez de faire passer les boulons directement à travers et les rondelles en caoutchouc aideront à empêcher la pluie de s’échapper par les trous prévus à cet effet.

La finition du travail

Recouvrez le béton exposé et replacez vos meubles sur votre patio nouvellement couvert. Maintenant, vous pouvez vous asseoir et profiter d’une bonne boisson froide ou d’un délicieux barbecue à l’extérieur sur votre patio en tout temps, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve.

Les conseils utiles

Ci-après constituent les conseils utiles avant, pendant et après les travaux :

  • portez toujours une protection oculaire lorsque vous utilisez des outils électriques, surtout lorsque vous coupez du bois ;
  • attendez que le support en béton soit complètement sec avant de fixer le toit à charpente sinon le poids du toit peut faire bouger plusieurs poteaux de support ;
  • mesurez deux fois pour pouvoir revérifier votre travail avant de faire une coupe ;
  • ne commencez pas ce travail si la météo prévoit de la pluie;
  • attendez quelques jours avant de commencer le travail pour que le béton puisse durcir correctement.

Laissez un commentaire