Aujourd’hui, un bon nombre de Français choisissent d'acheter une vielle maison, dans le but de la rénover afin d’économiser de l’argent. 

En effet, acheter du neuf est devenu trop cher de nos jours. C’est pour cela qu'il est préférable d’opter pour l'achat d’un logement ancien, que vous pourrez ensuite mettre à votre sauce en effectuant de diverses modifications

Cela vous permettra d'avoir un logement qui répond a vos besoins et qui rentre bien dans votre budget. 

Dans cet article, nous allons vous donner nos meilleurs conseils pour réussir a rénover une vielle maison, afin d'en faire un logement neuf, luxueux et moderne. De ce fait, si vous souhaitez retaper votre ancienne maison, continuez votre lecture.

Comment rénover une vielle maison ?  

Pour effectuer des travaux de rénovation, vous allez devoir commencer par estimer le prix et la taille des travaux, pour ensuite constituer le budget nécessaire pour couvrir tous les frais. 

Si la maison nécessite beaucoup de rénovations, vous allez devoir vous faire aider par des professionnels, à savoir un maçon, un plombier, un électricien et un chauffagiste. Pour les travaux de peinture ou de tapisserie par exemple, il est possible de faire le travail soi même. 

Néanmoins, pour les travaux de construction, d’électricité ou de gaz, nous ne vous recommandons pas de vous aventurer à les faire vous même sans l’aide d’un pro, car cela pourrait vous mettre en danger. Mieux vaut engager un professionnel qui se chargera de vous faire un travail propre et de qualité. 

Voici maintenant nos meilleurs conseils pour rénover une vielle maison, a savoir :  

Bien choisir sa maison  

rénover une vielle bâtisse est certes un projet très ambitieux, mais cela demande beaucoup d’efforts. Pour réussir, vous devez commencer par choisir une maison plutôt facile a rénover, notamment si c’est votre toute première fois. 

Optez pour une maison solide, dont les travaux de rénovation ne concernent pas la charpente ou les fondations.  

Faire un diagnostic complet de la maison 

 Pour bien diagnostiquer l’état de votre maison, nous vous recommandons d'emmener votre architecte sur le lieu, afin qu’il puisse vous donner des conseils sur comment rénover la maison, mais surtout pour qu'il puisse vous dire si cette maison correspond bien à votre projet de rénovation. 

Si ce n’est pas le cas, mieux vaut continuer vos recherches pour trouver la maison idéale pour votre projet.  

Évaluer la taille et le coût des travaux  

Une fois que vous aurez trouver et acheter la maison de votre choix, il va falloir évaluer la taille des frais de rénovation, afin de savoir quel budget il faudra prévoir pour la retaper. 

Il est préférable de procéder à cette étape avant l'achat, notamment si vous avez un budget plutôt serré. 

Sinon, vous pouvez toujours réduire vos dépenses en supprimant ou en laissant pour plus tard les travaux de rénovation les moins importants, en commençant par ce qui est essentiel.  

Bien choisir ses artisans 

 Pour éviter que la rénovation de votre ancienne maison ne vois coûte un bras, pensez a engager des artisans dont les honoraires sont raisonnables. 

Mieux vaux optez pour des artisans locaux, qui vous aideront à refaire votre veille maison à un coût raisonnable, ce qui vous permettra de faire des économies sur votre budget rénovation.  

Peut on rénover seul une vielle maison ?  

Rénover entièrement une vielle maison seul, sans l'aide d'un professionnel relève de l’impossible. 

En effet, même si vous êtes un bon bricoleur, vous aurez besoin d’artisans pour les travaux d’électricité, d'installation de chauffage ou de système de climatisation, mais également pour les travaux de maçonnerie et de plomberie. 

En tant que bricoleur, vois pouvez par exemple prendre en charge les travaux de décoration, de tapisserie ou de peinture. Mais en ce qui concerne l'installation de fils électriques, de chauffage et de canalisation, mieux vaut confier ça a une équipe de professionnels qui vous offrira un travail de qualité et vous fera économiser du temps. 

Cela peut vous sembler plus rentable de faire vos travaux seul, mais il faut que vous sachiez qu'en cas d’erreur, vous allez gaspiller votre matériel et devoir tout faire refaire par un professionnel. Vous risquez également de vous mettre en danger ou de mettre en danger vos proches. Mieux vaux donc vous abstenir.  

Combien coûtent les rénovations d'une vielle maison ?  

Les frais de rénovation d'une vielle maison peuvent varier en fonction du type ou de la taille des rénovations, ou encore en fonction de la superficie et de l’état de la maison. Par exemple : 

  • Un simple rafraîchissement qui consiste a refaire la peinture, le sol et les sanitaires, le coût des travaux peut varier entre 200 et 500 euros. 
  • Pour une rénovation plus approfondie, qui inclut de refaire la cuisine, poser des isolations et faire des travaux de plomberie, le prix peut attendre les 1000 euros. 
  • Pour une rénovation complète, qui consiste a tout refaire à 0 avec la démolition d'une partie de la maison, cela peut facilement atteindre et dépasser les 1700 euros.  

Est ce une bonne idée de rénover une vielle maison ?  

A priori, rénover une maison semble être un bon projet, rentable et intéressant

C’est l’idéal pour avoir une maison moderne et luxueuse, à moindre coût. En effet, le prix d'achat d'une maison ancienne et relativement bas. C’est donc une opportunité à saisir pour les personnes ayant un budget assez serré et qui souhaite acquérir une maison luxueuse. 

L’idée serait donc de s’offrir une vielle maison, puis de l'ajuster en fonction de ses préférences en matière de goût. Vous allez pouvoir refaire le sol, les murs, les sanitaires et la cuisine afin d’apporter à votre bâtisse une touche personnelle. 

Cependant, pour réussir vos travaux de rénovation, nous vous recommandons de faire appel à une équipe de professionnels. En effet, vous aurez besoin d'un architecte pour vous faire le plan, d'un plombier pour rénover la canalisation et installer les chauffage et refaire les sanitaires, mais également d'un bon électricien pour votre installation électrique. 

Vous pourrez ensuite prendre en charge la rénovation des murs, en y posant vous même du papier peint ou de la peinture.  

Laissez un commentaire